Recueil de nouvelles

Les livres sont disponibles chez l’éditeur, cliquer sur la couverture du livre, pour vous y rendre.

Le miroir noir
suivi de « La citadelle de papier » et de « L’armure »
Par Hubert de Voutenay
Type : Nouvelles
Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 166
Date de publication : 21/10/2008
ISBN : 9782812150647

Résumé : « Germain, redressé sur un coude, la regardait avec intensité. Au fond de lui, une boule de tendresse enflait dans sa poitrine. Oh, Sandra, pensait-il, tu es dure comme le plus dur acier et, en même temps, fragile comme le cristal. Tu te veux lucide mais tu as une âme de midinette. Après un silence qu’il n’osait rompre, elle reprit : « Pour le reste, il faut s’acharner, utiliser ses souvenirs pour tout voir dans sa tête, tout recomposer à partir de ce qu’on sent. Pour me coiffer, en cachant le plus possible ce qui doit l’être, pour m’habiller, je me regarde au dedans de moi. C’est difficile à expliquer. C’est comme si je voyais mon image en négatif sur un fond noir… Un miroir noir, c’est bien ainsi que je l’appelle. Je vois les mèches en désordre ou ma veste mal boutonnée. Ainsi, en ce moment, je t’offre un triste spectacle, mon pauvre Germain ! Heureusement, tu es du bon côté, sinon… »
Recueil de trois nouvelles, Le miroir noir invite à s’interroger sur la perception de soi-même et sur les reflets que renvoie le regard de l’autre. Le pénible apprentissage de l’individualité, qui se construit dans la confrontation aux moqueries de la cour d’école comme dans le rapport amoureux puis dans le face-à-face ultime avec la mort : telles sont les facettes que nous offre de découvrir ce recueil, sous une plume qui sait se faire tantôt légère puis plus sombre, toujours attentive à révéler l’universalité des angoisses humaines.

Oncle Norbert
Par Hubert de Voutenay
Type : Nouvelles
Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 146
Date de publication : 02/03/2009
ISBN : 9782812151149

Résumé : C’est l’histoire de la complicité qui unit Stanislas à son oncle Norbert, un savant fantaisiste qui à défaut de faire des inventions géniales multiplie celles qui sont farfelues ! De la découverte d’un procédé permettant à un engin de voler sans fin et sans carburant, à un système de duplication permettant une réplique exacte et intelligente d’une vedette puis de sa femme, c’est à un retour dans le temps que va se consacrer l’oncle Norbert, laissant à Stanislas le soin de vivre au présent. Un recueil de tranches de vies construites autour d’une relation filiale accomplie. Une narration entraînante agrémentée par des nuances de baroque, de merveilleux et par beaucoup d’émotions. Un livre qui séduira, tous âges confondus.